La plateforme Claris FileMaker constitue un outil idéal pour le développement d'applications adaptées aux besoins des organismes sans but lucratif.

Le système de suivi des dossiers de plaintes développé par Synchrone InfoSystème pour le CPQ est un exemple concret d’utilisation des multiples fonctionnalités évoluées de Claris FileMaker pour le développement d’applications sur mesure.

ÉLÉMENTS CLÉS

Le système de gestion Synchrone adapté pour Le Conseil de Presse du Québec (CPQ) a été conçu pour permettre la gestion des plaintes, le suivi des interventions et les communications avec les différents intervenants impliqués.

Il permet entre autres:

  • De récupérer les courriels générés par le formulaire de plainte disponible sur le site web du CPQ. Les courriels, incluant les fichiers attachés à la plainte par le plaignant sont automatiquement importés dans le système de gestion permettant ainsi une consultation rapide des plaintes.

  • Les modules ENTREPRISES et CONTACTS permettent de centraliser toutes les informations concernant les médias et les journalistes associés ainsi que les collaborateurs et fournisseurs.

  • De regrouper les diverses plaintes associées à un même évènement dans un dossier de plainte unique.

  • De créer des notes de suivi, des rendez-vous ou d’insérer des pièces jointes au dossier de plainte.

  • Une intégration avec Google Drive pour la sauvegarde des documents et lettres.

  • L’envoi de lettres personnalisées facilement paramétrables par le CPQ.

  • L’utilisation d’une interface de type Kanban pour le suivi du statut des dossiers de plaintes.

  • L’affichage de données statistiques sous forme de tableaux de bord facilitant la rédaction du rapport annuel.

  • Accessible à partir des plateformes Mac et Windows.

IMPACT POSITIF

L’utilisation du système de gestion Synchrone a permis au CPQ d’améliorer la gestion des plaintes et l’efficacité du suivi.

Le développement d’une interface conviviale a facilité la formation et contribué à réduire les erreurs.

L’implantation de ce système a aussi grandement facilité le télétravail.

 

Fondé en 1973, le Conseil de presse du Québec est un organisme indépendant, sans but lucratif, dont le mandat consiste à protéger la liberté de presse et à assurer au public son droit à l’information. À ces fins, le Conseil de presse agit comme un tribunal d’honneur et assure un leadership en matière de déontologie à l’égard de tous les membres ou non de la corporation, qu’ils appartiennent à la presse écrite, à la presse électronique ou à Internet, qu’il s’agisse de médias québécois ou non.



Pour plus d'informations concernant Le Conseil de Presse du Québec:

conseildepresse.qc.ca

(*Les noms et les informations affichés dans les écrans présentés sur cette page sont fictifs)